Javascript : commandes de base
📘 JavaScript Cheat Sheet
🔹 Affichage & Console
console.log("Hello, world!");
alert("Coucou !");
prompt("Ton prénom ?");
confirm("Es-tu sûr ?");
🔹 Variables
let x = 10; // modifiable
const y = 20; // constante
var z = "test"; // ancienne syntaxe
🔹 Types de données
let nombre = 42; // Number
let texte = "Bonjour"; // String
let booleen = true; // Boolean
let tableau = [1, 2, 3]; // Array
let objet = {nom: "Alice"}; // Object
let rien = null; // Null
let indéfini; // Undefined
🔹 Opérateurs
let a = 5, b = 2;
a + b; // 7
a - b; // 3
a * b; // 10
a / b; // 2.5
a % b; // 1 (reste)
a ** b; // 25 (puissance)
🔹 Conditions
if (age >= 18) {
console.log("Majeur");
} else {
console.log("Mineur");
}
🔹 Boucles
for (let i = 0; i < 5; i++) {
console.log("Tour", i);
}
let j = 0;
while (j < 3) {
console.log("j =", j);
j++;
}
🔹 Fonctions
function direBonjour(nom) {
return "Bonjour " + nom;
}
console.log(direBonjour("Alice"));
🔹 Manipuler le DOM
document.getElementById("monId").innerText = "Nouveau texte";
document.querySelector(".maClasse").style.color = "red";
🎨 Canvas (dessin)
Exemples de base avec canvas :
// Récupération du contexte
let canvas = document.getElementById("monCanvas");
let ctx = canvas.getContext("2d");
// 🔹 Rectangle
ctx.fillStyle = "blue";
ctx.fillRect(20, 20, 100, 50);
ctx.strokeStyle = "red";
ctx.strokeRect(150, 20, 100, 50);
// 🔹 Ligne
ctx.beginPath();
ctx.moveTo(50, 150);
ctx.lineTo(200, 150);
ctx.stroke();
// 🔹 Triangle rempli
ctx.beginPath();
ctx.moveTo(250, 150);
ctx.lineTo(300, 100);
ctx.lineTo(350, 150);
ctx.closePath();
ctx.fillStyle = "orange";
ctx.fill();
// 🔹 Cercle
ctx.beginPath();
ctx.arc(100, 200, 40, 0, Math.PI * 2);
ctx.fillStyle = "green";
ctx.fill();
// 🔹 Texte
ctx.font = "20px Arial";
ctx.fillStyle = "black";
ctx.fillText("Hello Canvas", 50, 100);
// 🔹 Image
let img = new Image();
img.src = "https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3f/Logo-JS.png";
img.onload = () => {
ctx.drawImage(img, 380, 20, 100, 100);
};
Commentaires
Enregistrer un commentaire